Style, art et tradition dans la conception de meubles classiques

Le design de mobilier classique entre créativité et tradition : c’est ainsi que naît un style unique

Un meuble d’inspiration classique se reconnaît au premier coup d’œil : la beauté des détails, les gravures qui courent sur les surfaces, l’éclat des détails d’or et d’argent, le raffinement des incrustations décorant le mobilier comme de délicats tableaux dans lesquels les différentes essences sont les couleurs. C’est dans les meubles classiques que le savoir-faire s’exprime le mieux : cette capacité unique, transmise de génération en génération, à donner élégance, charme et raffinement à chaque meuble. Et c’est grâce à ces caractéristiques que les meubles classiques haut de gamme deviennent immédiatement reconnaissables : ils en parlent les détails, les rouages, les matériaux, l’harmonie qui transparaît dans la vision d’ensemble. Outre le choix des meilleures matières premières, ce qui distingue au-delà de toute autre considération le mobilier classique, c’est le respect d’une tradition séculaire et d’un savoir-faire artisanal qui devient une forme d’art réelle et valable.

L’art dans la conception de meubles classiques

Comme nous l’évoquions juste au-dessus, les incrustations peuvent être comparées à des peintures dans lesquelles les couleurs sont remplacées par l’association savante de différentes essences de bois. Car c’est en fait ce que représente le mobilier de luxe classique : un véritable art, la capacité de façonner la matière et de lui donner une âme. Et si l’incrustation est une peinture d’une grande beauté, peut-on plutôt comparer la ciselure aux mains expertes d’un sculpteur qui puise dans la matière brute des formes qui semblent presque vivantes ? Ici naissent alors des couronnes de fleurs du bois, des volutes et des guirlandes baroques qui encadrent et embellissent chaque meuble. La pointe du pinceau exprime l’art du décorateur, dans la précision des compositions géométriques ou dans la maîtrise des décors qui mènent vers des mondes lointains et fascinants. Tout le reste est rendu brillant par un autre art, dont les matériaux sont des métaux précieux réalisés en feuilles très fines : évidemment, on parle de la feuille d’or et de la feuille d’argent appliquées avec maitrise à la main pour donner le dernier souffle de vie à ces belles créations.

La tradition dans la conception de meubles classiques

En ce qui concerne la conception de meubles classiques, la tradition ne s’exprime pas seulement dans ce savoir-faire qui trouve ses origines dans les siècles passés et se transmet d’artisan à artisan, mais aussi dans la conception du mobilier. L’inspiration pour la création de meubles classiques vient directement des grands exemples du passé, de ces meubles qui se sont magnifiquement illustrés dans les palais les plus raffinés et élégants d’Europe au cours des siècles passés. Harmonie, proportions, luxe sont les caractéristiques de ces meubles, véritables modèles d’un raffinement inégalé : tout en s’adressant aux besoins d’un public moderne, les créations d’aujourd’hui devront se pencher sur ces œuvres d’art, trouver le juste équilibre entre les besoins actuels et la beauté des un style qui devient culture.

ZIE JE GEDACHTEN

Leave a reply

salondesvinsdusoir.be
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
Shopping cart